
Les Ustensiles Indispensables de la Pâtisserie
de lecture - mots
La pâtisserie, ça ne s’improvise pas. Dans les plus grands restaurants, les desserts sont l’œuvre d’une brigade de pâtissiers à part, et ce n’est pas pour rien. Les temps de préparation, les produits, les techniques et bien entendu les ustensiles sont spécifiques à chaque recette de pâtisserie.
Que ce soit pour le plaisir de réaliser de magnifiques pâtisseries maison et ravir vos convives, ou parce que vous souhaitez vous former au métier de pâtissier, car votre passion pour les gâteaux va bien au-delà du simple loisir, il y a quelques ustensiles de pâtisserie indispensables à avoir absolument.
Découvrez les indispensables de la pâtisserie pour réaliser de fabuleux macarons, des gâteaux d'anniversaire ou encore des entremets chocolat.
Les basiques de la pâtisserie
Pour réussir vos tartes, vos cannelés ou encore vos pâtes choux, il y a quelques accessoires indispensables à avoir dans votre cuisine.
Le fouet
En cuisine, en boulangerie et pâtisserie il est toujours de sortie. Les sauces, les émulsions, les blancs en neige, les crèmes, les gâteaux… il est le second du chef en cuisine !
Cet outil étant manipulé très souvent pour mélanger, battre, émulsionner ou aérer vos préparations, il faut donc que sa solidité soit à toutes épreuves. Pour cela, vérifiez que :
- Les fils soient indémanchables
- La bonne prise en main du manche et un revêtement antiglisse
- Compatible avec un lavage au lave-vaisselle
L’un des matériaux favoris pour le fouet est l’acier inoxydable. Il est durable, indéformable et robuste.
Le cul de poule
Cette « bassine » demi-sphérique vous servira également à chacune de vos recettes de pâtisserie. Préférez le en acier inoxydable avec un bord évasé (en jupe) afin d’éviter les débordements. Vous pourrez avoir une meilleure prise en main de votre outil de travail et réserver vos préparations au réfrigérateur ou au congélateur.
Elle est également très utile pour réserver une préparation ou faire chauffer votre chocolat au bain-marie.
La maryse
Il existe différents types de spatules, comme la cuillère en bois par exemple, mais la maryse est vraiment très utile pour la préparation des desserts. Cette petite spatule souple à la forme bien particulière est généralement conçue en silicone. Elle est surtout utile pour toutes les préparations liquides ou à base de crèmes, comme les ganaches au chocolat par exemple.
Sa forme plate et évasée et la souplesse du silicone vous permettront de bien racler les bords de votre cul de poule et de ne pas perdre une seule goutte de votre préparation, surtout si vous prévoyez des petites quantités pour créer des mini pâtisseries individuelles par exemple.
Le rouleau à bois
Il est le meilleur compagnon des boulangers, mais aussi un précieux ustensile pour les pâtissiers ! Vous allez vous en servir chaque fois que vous aurez besoin d’étaler vos préparations par exemple, comme une pâte à tarte. Mais vous pourrez aussi mettre des pétales de céréales dans un sachet congélation et écraser grossièrement le tout avec votre rouleau pour décorer vos gâteaux ou l’incorporer à votre pâte.
Il existe aujourd’hui des rouleaux en différente matière. Mais les puristes et les grands chefs apprécient toujours autant le rouleau traditionnel en bois.
L’office
On imagine que les couteaux de cuisine seront plus facilement utilisés pour des plats salés. Pour autant, sans avoir un assortiment complet de coutellerie, quelques-uns sont très utiles en pâtisserie, comme l’office. C’est un couteau pour toutes les tâches minutieuses comme la découpent des fruits. Pensez également à investir dans une planche à découper.
La préparation est importante, mais la présentation l’est tout autant. De jolies fraises bien découpées sont du plus bel effet sur des petits choux à la mousse de fraises.
Le Matériel Idéal pour la Cuisson
Une toile de cuisson anti-adhésive
Vous verrez que le papier cuisson, vous en utiliserez très vite une quantité astronomique. Ce type de produit outre le côté éthique et éco-responsable va vous permettre de faire des créations patissières professionnelles. Elles sont pratiques et pensées pour les amoureux de la pâtisserie.
L’entretien est très facile et votre préparation ne colle pas.
Les moules en silicone et les moules en inox
Vous trouverez très facilement des moules silicone à l’unité ou des assortiments de plusieurs moules silicone en ligne ou dans le commerce. Vous aurez le choix entre le silicone, l’inox ou encore l’acier inoxydable.
Mais la cuisine de votre maison ou de votre atelier n’est pas forcément aussi spacieuse que celles des grandes cuisines étoilées. Si vous souhaitez porter votre choix sur un produit pratique et « gain de place », le moule extensible est idéal. Certains proposent une extension du moule de 7 à 30 cm, ce qui permet un large éventail de création pâtissière avec un même outil.
Les emporte-pièce
Il en existe de toutes sortes et de toutes tailles dans le rayon ustensiles de pâtisserie. Si votre budget est serré. Vous pouvez porter votre choix sur un lot de modèles en métal de 8 cm. Si vous avez un budget un peu plus conséquent, n’hésitez pas à varier les formes et les tailles pour créer des pâtisseries originales.
Les casseroles
Vous n’aurez pas nécessairement besoin d’une batterie de cuisine complète avec casseroles, poêles, faitout, etc. Cependant, il vous faut au minimum deux petites casseroles de 14 cm de diamètre, deux plus conséquentes de 18 ou 20 cm de diamètre.
Certaines préparations requièrent de faire cuire différents éléments en même temps. Vous devez pouvoir avoir le matériel nécessaire dans vos placards.
Le dressage
On reconnaît un bon pâtissier au goût savoureux de ses patisseries, mais on reconnaît l’excellence d’un chef pâtissier dans la finesse de sa présentation.
La passoire et le tamis
Le passe-bouillon va filtrer vos préparations culinaires et vos jus pour obtenir la texture parfaite que vous souhaitez. Il sert également à tamiser la farine pour éviter les grumeaux dans une pâte à crêpe ou une pâte à gâteau.
Tout comme la passoire, il peut également vous servir lors de dressage de vos assiettes. Vous pourrez saupoudrer uniformément votre cake ou vos biscuits de sucre glace ou de poudre de cacao.
La râpe et le zesteur
Zester ces desserts, c’est toujours du plus bel effet. Si vous préparez de délicieux muffins au citron, quelques zestes sur chacun de vos muffins à la sortie du four et le tour est joué. L’esthétique est fine et aboutie, et le zeste permet d’éveiller les papilles et de relever votre préparation pour le plus grand plaisir des gourmands !
L’épluche-légumes
De nombreux desserts sont élaborés à base de fruit. Bien sûr, vous l’utilisez pour son utilité première, éplucher vos fruits, mais pas seulement ! Il a un autre atout caché dans son manche. Vous pouvez grâce à cet ustensile plus précieux qu’il en a l’air, tailler de jolis copeaux de chocolat ou de noix de coco pour décorer vos plus beaux gâteaux.
La spatule coudée
Une belle ganache à la framboise bien lisse et quelques décorations fines sur un gâteau aussi original que gourmand ! La spatule coudée est multifonction, elle sert à dresser avec précision vos préparations, mais peut aussi servir à glacer et lisser vos gâteaux.
La poche à douille en nylon
Une poche à douille sert à dresser votre crème au beurre par exemple en lui donnant une jolie forme ondulée et esthétique. Il faut absolument qu’elle soit de bonne qualité. Lorsque vous pressez la poche, la douille ne doit pas bouger et la poche ne doit pas se percer, dans le cas contraire, toute votre décoration est perdue. Vous devez vérifier que les douilles et la poche soient bien étanches pour réaliser des dessins fins et souples sans craindre de déborder.
Il vous faut assortiment de 4 douilles au moins pour varier les plaisirs et les formes au gré de vos envies et adapter les douilles à la préparation que vous créez. Pour cuisiner, il faut les bons outils.
Les équipements du pâtissier
Le robot pâtissier
Bien sûr, le plaisir du fait main est toujours apprécié et appréciable. Mais parfois, il vous offre un gain de temps non négligeable pour élaborer des pâtisseries plus fines et plus originales encore.
Il faudra alors vérifier la capacité du bol (à moins que votre robot propose un kit de bols de différentes contenances).
Vous pourrez l’utiliser pour :
- Battre
- Pétrir
- Hacher
- Râper
- Émulsionner
- Fouetter
- Créer des sorbets
- Presser des fruits…
La balance
Sans mesure efficace, certaines préparations ne prendront pas. C’est au gramme près, que ce soit pour les liquides ou les solides. La balance doit donc être très précise, à 1 gramme près.
Dans l’idéal, le plateau doit être assez large pour pouvoir peser toute sorte d’aliments et même une préparation dans votre cul de poule. Il faut aussi qu’elle soit étanche et facile d’entretien. Vous pourrez ainsi disposer directement vos morceaux de beurre ou vos fruits sur la balance et la nettoyer d’un seul coup d’éponge.
Le thermomètre à sonde
Il va vous permettre de mesurer la température des aliments solides et liquides. Vous pouvez installer la sonde dans votre four ou directement dans votre préparation lorsqu’elle chauffe sur votre plaque de cuisson.
Il vous sera très utile pour veiller à une température optimale du chocolat, du lait ou encore du caramel.
Les petits ustensiles :
- Un assortiment de cuillères en bois / silicone / inox : vous devez avoir plusieurs outils pour ne pas avoir à les laver entre chaque mélange pour une même préparation (pâte à gâteau, crème pâtissière, ganache chocolat)
- Une cuillère à glace pour réaliser et servir vos sorbets et préparations glacées
- Un pinceau pour dorer votre galette des rois ou vos pâtes brisées
Le côté pratique ou la qualité professionnelle
Selon les outils et leur usage, chaque matière peut avoir ses adeptes. Voici un petit tableau comparatif.
Silicone |
Inox/acier inoxydable |
Tissu |
· Cette matière est pratique pour des pâtisseries simples. Elle est facile à entretenir et à ranger.
· Cependant, pour les professionnels ou les amateurs qui pratiquent régulièrement, démouler une préparation avec un moule en silicone laisse trop d’irrégularité.
· Le silicone prend moins bien la chaleur que le métal.
· Il n’y a que pour la Maryse que le silicone trouve vraiment sa place en pâtisserie
|
· Que ce soit pour les moules ou pour les ustensiles de cuisine comme le fouet, l’acier est fortement privilégié.
· Il est durable dans le temps, solide et résiste bien à la chaleur et à l’usure.
· C’est un produit de confiance pour tous les professionnels de la pâtisserie |
· Pour certains produits jetables comme la poche à douille ou le tapis de cuisson, il est préférable de privilégier le tissu.
· C’est une démarche écoresponsable pour éviter des déchets inutiles.
· C’est économique puisque les utilisations de ces différents outils sont très nombreuses et régulières.
· C’est idéal pour les professionnels. Les produits sont plus sûrs et plus solides pour être très efficaces lors de la manipulation. Des toiles antiadhésives ou des poches à douilles solides ne vous lâchent pas en pleine préparation. |