
Guide d'Achat du Moule à Gâteau
de lecture - mots
Comment choisir son Moule à Gâteau ?
Faire des gâteaux maison en famille est souvent le premier pas que nous faisons dans le monde de la cuisine. Il y a donc beaucoup de nostalgie enveloppée dans les patisseries maison. Rendez justice à vos souvenirs et tirez le meilleur parti de vos talents de cuisinier grâce à notre guide d'achat du moule à gâteau.
Il y a une grande différence entre les moules à pâtisserie d'entrée de gamme et les moules à gâteau de qualité supérieure, mais cette gamme de prix fait de la pâtisserie un passe-temps accessible à toutes les bourses. Une fois que vous aurez perfectionné vos recettes, vous pourrez toujours échanger vos moules bon marché contre des moules à gâteaux plus durables !
Utilisation des Moules à Gâteaux :
Moules à Tarte & Flan
Idéal pour les tartes, les tartelettes et les flan. Les moules pour flan présentent généralement un design unique avec des côtés ondulés verticalement, mais peuvent aussi avoir des côtés droits. Dotés d'un revêtement anti adhésif qui vous permet de retirer votre moule à tarte sans endommager la pâte délicate, les moules à flan en métal sont fabriqués pour une répartition uniforme de la chaleur et une cuisson uniforme. Les moules à flan en inox permettent une répartition uniforme de la chaleur et une cuisson uniforme. Les moules à flan en silicone permettent de retirer facilement le contenu fraîchement cuit, car la base peut être poussée par en dessous, en appliquant une pression et en soulevant le fond du gâteau proprement hors du moule.
Moules à Muffins et Cupcakes
Idéal pour les muffins et les petits gâteaux type cupcakes. Pour la cuisson des muffins et des petits gâteaux, vous devrez utiliser des moules à gâteaux individuels, mais lorsque vous versez la pâte à gâteau dans le moule, vous remarquerez peut-être que le poids provoque l'étalement et l'affaissement des gobelets en papier sur les côtés. Les dépressions individuelles d'un moule à muffins offrent la taille et la forme parfaites pour y déposer des moules à gâteaux, en leur donnant une structure et en les entourant d'une chaleur uniforme qui permettra à vos gâteaux de s'élever vers le haut plutôt que vers l'extérieur pendant la cuisson.
Moules à Gâteaux
Idéal pour la cuisson de gâteaux de toutes tailles et de toutes formes. Les moules à gâteaux sont disponibles dans une large gamme de tailles et de formes, et les recettes précisent généralement le diamètre du moule à utiliser. En effet, le temps de cuisson est calculé précisément en fonction de la taille et de la consistance de la pâte à gâteau, de sorte que l'utilisation d'un moule de taille différente peut nécessiter une modification du temps de cuisson.
Plateau de four
Idéal pour les biscuits et les gâteaux. Un accessoire fantastiquement polyvalent pour la cuisson à domicile, les plaques à four et les plaques à pâtisserie offrent une large surface plane et polyvalente. Les revêtements anti-adhésifs rendent les plaques de cuisson pratiques pour les lots de biscuits et de gâteaux, car ces produits de boulangerie peu profonds peuvent être retirés facilement de la surface. Pour réduire au maximum le nettoyage, les plaques de cuisson sont souvent associées à un papier d'aluminium, un papier sulfurisé ou un revêtement en silicone.
Pierre de cuisson
Idéale pour la plaque de cuisson ou le four, les pizzas, les pains maison et les gâteaux gallois. Les pierres de cuisson permettent de recréer la cuisson traditionnelle à la maison, faite de céramique ou de terre cuite avec un revêtement émaillé pour réduire l'adhérence. Les pierres de cuisson sont idéales pour les pains et les petits pains faits maison, car elles fournissent une chaleur uniforme et évacuent l'humidité, minimisent la combustion et donnent une croûte croustillante.

Il existe Trois Principaux Types de Moules à Gâteaux
Les moules à gâteaux classiques :
Ces moules à gâteau classique sont fabriquées à partir d'une seule pièce de matériau, moulée à la forme que prendra votre gâteau. Comme ils sont en une seule pièce, les moules à gâteaux classiques peuvent être utilisés pour créer des formes spéciales, comme le gâteau en forme d'anneau, bien que les formes plus simples des moules à pain ou des moules à boulangerie soient plus courantes. Il peut être difficile d'extraire certains gâteaux délicats de ce type de moules sans les endommager, d'où l'importance d'un revêtement ou d'un graissage efficace de l'intérieur.
Les moules à gâteaux amovibles :
Ces moules à gâteau ont deux parties, une pièce latérale solide et une base qui repose bien sur un rebord qui se recourbe en dessous de la pièce latérale. Pendant la cuisson, le poids de la pâte à gâteau maintient la base solidement en place dans le moule pour empêcher toute fuite. Une fois la cuisson terminée, il est beaucoup plus facile de retirer le gâteau d'un moule à base amovible qu'avec un moule classique, en exerçant une pression vers le haut sur la pièce du fond pour la libérer.
Les moules à gâteaux avec charnières :
Ces moules à charnière présentent également un design en deux parties, un fond et une pièce latérale. La pièce latérale donne son nom à la boîte, qui comporte une charnière qui peut être fixée à la base et verrouillée en place. Comme la pièce latérale peut être ouverte et fermée à volonté, il est facile de détacher et de soulever le moule à gâteau du contenu cuit sans l'endommager.

Les Différents Matériau du Moule à Gâteau
Céramique :
- Surface antiadhésive
- Résistant aux rayures
- Matériel lourd
- Résistance, solidité et durabilité
Les moules de cuisson en céramique sont polyvalents et peuvent être utilisés pour la cuisson et le service. Ils conviennent bien pour supporter des températures extrêmes et pour la répartition de la chaleur pendant le processus de cuisson. Fabriqués en argile puis cuits au four avant d'être souvent recouverts d'une glaçure non poreuse pour sceller la surface, les ustensiles de cuisson en céramique ou en pierre sont assez anti-adhésifs et nécessitent donc peu d'huile ou de beurre. L’inconvénient de ce type de moules en céramique est le nettoyage extrêmement compliqué.
Inox :
- Bonne conductivité thermique
- Métal léger
- Inoxydable contre la rouille
- Un revêtement antiadhésif réduit la nécessité d'une doublure à l'huile ou au beurre
Les moules de cuisson en inox sont les plus utilisés et sont populaires en raison de leur excellente conduction de la chaleur et de leur faible coût. Particulièrement apprécié des boulangers débutants, il est léger et économique, ce qui le rend idéal pour tous les besoins de cuisson. La plupart des ustensiles de cuisson en inox sont recouverts d'un revêtement ou sont anodisés. L'inox pur a été traité par un procédé électrolytique qui le rend plus dur et plus robuste des moules en métal.
Verre :
- Excellente conduction de la chaleur
- Non poreux et antiadhésif pour un nettoyage facile
- Rayures faciles
- Renforcé pour être stable dans les températures extrêmes
Faciles à nettoyer et nécessitant peu d'huile, les moules de cuisson en verre peuvent accélérer le temps de cuisson car le matériau absorbe la chaleur au lieu de la réfléchir. Une base et des côtés transparents offrent une excellente visibilité sur tout le contour pendant la cuisson pour éviter de cuire trop ou pas assez. Les ustensiles en verre ont été traités pour résister à la température du four mais restent sensibles aux changements brusques. Utilisez donc une grille de refroidissement lorsque vous retirez le verre chaud du four pour éviter qu'il n'entre en contact avec des surfaces très froides et qu'il ne se brise.
Silicone :
- Extrêmement léger et flexible, facile à stocker
- Distribution rapide et uniforme de la chaleur
- Meilleur compromis pour la pâtisserie
- Résiste aux températures extrêmes (froid/chaud)
Passant au four, au micro-ondes, au congélateur et au lave-vaisselle, les moules de cuisson en silicone sont totalement flexibles, extrêmement durables et légers et peuvent supporter le changement de température soudain et extrême du congélateur directement au four ou au micro-ondes. Raisons pour lesquelles le moule silicone est le moule à gâteau préféré de grands chefs de la pâtisserie française ou en trompe l'oeil.
La flexibilité du moule silicone signifie qu'il est conseillé de placer le plat sur une plaque de cuisson en métal pendant l'utilisation pour plus de stabilité. Les ustensiles de cuisine en silicone peuvent être utilisés avec des ustensiles en métal, mais ils seront percés ou déchirés s'ils sont utilisés avec des couteaux ou des bords tranchants.
Comme il conduit la chaleur rapidement et uniformément, le processus de cuisson est considérablement facilité, la cuisson et le refroidissement étant souvent plus rapides. Cela peut signifier que les temps et les températures de cuisson des recettes peuvent varier par rapport aux ustensiles de cuisson traditionnels en métal, alors gardez un œil sur le four pendant la cuisson si vous n'êtes pas sûr.
Appliquez une fine couche d'huile de cuisson en aérosol ou d'autres graisses de cuisson sur la surface avant l'utilisation et remplissez uniformément le moule à gâteau en silicone avec votre mélange pour améliorer les performances et faciliter la libération après la cuisson.
Assurément le meilleur compromis de tous les types de moules à gâteaux car ces moules à gâteaux anti adhésifs sont facile d'entretien. Il est recommandé de débuter avec des tailles standards de 24cm ou 28cm avant d'acheter un moule silicone à entremets en 3D comme les magnifiques pâtisseries en trompe l'oeil du Célèbre Chef français Cédric Grolet.